Les mangeurs de nuit : Marie CHARREL

Bonjour tout le monde,

Voici mon avis sur le roman de Marie CHARREL « Les mangeurs de nuit ». Je l’ai reçu dans le cadre des Prix des lecteurs U 2024.

Un petit peu d’histoire : Les Japonais qui quittaient leur pays dans les années 1930 pour immigrer au Canada, plus particulièrement en Colombie-Britannique étaient surnommés « Nisei ». Les jeunes femmes partaient pour se marier avec des jeunes hommes qu’elles avaient uniquement sur photos. Une fois arrivées sur place, elles étaient pour la plupart très déçues car elles pensaient comme était écrit dans les courriers que les jeunes hommes étaient riches et avaient une situation financière et professionnelle très acceptables.

Ils arrivaient et vivaient dans des quartiers dans lesquels vivaient uniquement des Japonais. Le racisme était fort à cette époque. Les enfants repoussaient les petits japonais.

Voici le résumé :

Hannah est une Nisei, une fille d’immigrés japonais. Si son père l’a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de «sale jaune» ?
Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre.
Le jour où l’ermite tombe nez à nez avec un ours blanc au coeur de la Colombie-Britannique, il croit rêver – la créature n’existe que dans les mythes anciens. Pourtant, la jeune femme inconsciente qu’il recueille semble prouver le contraire : marquée des griffes de la bête, Hannah développe d’étranges dons à son réveil.
Des années 1920 à l’après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d’une Amérique du Nord où la magie sylvestre s’enchevêtre à la fresque historique. Contes japonais et légendes indigènes se lient dans une fabuleuse ode à la nature et à la fraternité.

J’ai trouvé ce roman très beau où l’on fait connaissance d’une partie de l’histoire que j’ignorais. Vous pouvez regarder la vidéo de l’interview de Marie CHARREL.

Je vous le conseille vivement. Le temps d’un livre

4 thoughts on “Les mangeurs de nuit : Marie CHARREL”

  1. TOUJOURS INTÉRESSANT DE DÉCOUVRIR AINSI DES HISTOIRES D’IMMIGRÉS , QUI ONT ÉTÉ APPELÉS VERS -ICI LE CANADA- ET QUI POURTANT SONT « MAL CONSIDÉRÉS » PAR LES AUTOCHTONES. s’Y MÈLE ICI, L’HISTOIRE DANS LA FORÊT. TRÈS ENVIE DE LE LIRE. MERCI MA NOUE. L’idée de l’intervieuw, enfin son ajout apporte aussi.

  2. Coucou, c’était pour moi aussi une période de l’histoire qui m’était complètement inconnue Du coup j’ai lu un peu pour ne pas rester ignorante. Cette histoire a l’air intéressante mais je ne peux pas la lire dans l’immédiat mais je la garde pour plus tard ! Merci pour ton retour
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *